Le Caravansérail, au bout de notre route de la soie

A la poursuite de leurs rêves de voyageurs, Arthur Thouret et Moussa Bourekba sont partis sur l’une des routes de la soie, de l’Iran à la Sibérie orientale. En chemin, ce sont de riches peuples, civilisations, cultures et religions qu’ils ont découverts. A travers un dialogue entre photographies et chroniques de voyage, leur ouvrage rend hommage à ces sentiers millénaires reliant l’Orient à l’Occident. Plus qu’un périple, Arthur et Moussa nous transportent dans un ailleurs qui nous ressemble étrangement, tant il mêle l’histoire ancienne à l’histoire moderne. Conçu à la manière d’un caravansérail, leur livre est un témoignage vivant de cette mémoire à travers leurs regards et récits personnels. Un appel à l’évasion, à la contemplation et à la découverte du monde.

Les auteurs :

Moussa Bourekba travaille comme chercheur spécialisé sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Après avoir beaucoup voyagé dans cette région, il a voulu explorer d’autres horizons, quitte à remonter le fil de l’histoire : la route de la soie s’est alors déroulée devant lui.

Arthur Thouret, finaliste par deux fois du grand prix Paris Match du photo-reportage étudiant, a profité de ses nombreux voyages en Asie et au Moyen-Orient pour aller à la rencontre des cultures voisines, à la recherche d’instants suspendus. Fort de ses périples, c’est tout naturellement qu’il a voulu emprunter la route de la soie.